La Physionutrition est une nouvelle démarche de soin prouvée par des études scientifiques et cliniques. Elle englobe l’étude physiologique, biologique et clinique, ainsi que la prise en charge des déséquilibres et des déficiences en macronutriments (lipides, glucides et protéines), et en micronutriments (vitamines, minéraux et oligo-éléments).
La Physionutrition promeut la santé fonctionnelle, un concept central en médecine fonctionnelle qui a été popularisé par le Dr Jeffrey BLAND dans les années 90 aux États-Unis, et qui gagne en reconnaissance et en popularité dans plusieurs pays. Elle vise à améliorer la santé globale en optimisant le fonctionnement de l'organisme dans son ensemble, plutôt que simplement traiter les symptômes ou les maladies d'une manière isolée. Or chaque individu est unique, l’accompagnement doit être adapté aux besoins spécifiques de chaque personne. Cela inclut la prise en compte des différences génétiques, des habitudes de vie, de l’environnement et de l'histoire médicale.
L'approche se concentre sur 4 piliers majeurs :
L’alimentation quotidienne doit nous apporter une quantité suffisante de macronutriments et de micronutriments pour couvrir l’ensemble de nos besoins physiologiques de base.
Devant un comportement alimentaire, le changement des modes de vie ou dans une situation physiologique ou pathologique déterminée, nos besoins augmentent.
La diminution de la densité des micronutriments dans les aliments est aussi un facteur essentiel de l'appauvrissement de notre alimentation en nutriments.
>>> C’est un appauvrissement quantitatif et qualitatif
La Physionutrition est une démarche de soin intégrative en pleine évolution. Elle vise à aligner nos modes de vie avec les lois fondamentales biologiques du vivant tout en corrigeant les troubles fonctionnels sous-jacents en cause.
Aujourd'hui, les maladies d'excès ont remplacé les anciennes maladies de carence liées à la famine. D’où l'explosion des maladies chroniques et de civilisation qui préoccupent de plus en plus le grand public, les professionnels de santé et la sécurité sociale en raison du coût élevé des soins.
Des études montrent que ces maladies sont souvent liées à des erreurs alimentaires et à des déficits micronutritionnels. Environ 60 % de notre apport énergétique quotidien provient d'aliments riches en calories, mais pauvres en nutriments. Ces erreurs et déficits entament une rupture de l’équilibre interne et de l'homéostasie, qui se manifeste au début par des troubles mineurs. Non pris en charge précocement, un trouble peut devenir une maladie. D'autre part, l'impact de nos émotions sur notre état de santé est très significatif. L'environnement quotidien et le stress sont souvent responsables ou déclencheurs de nombreuses pathologies.
La Physionutrition vise à traiter le trouble à la source, elle agit sur les dysfonctionnements fonctionnels des mécanismes physiologiques et biochimiques de l'organisme. Elle propose des solutions pour les défis de santé moderne. Elle peut apporter un soutien et accompagner tous les troubles de santé :
Cependant, il faut bien garder à l'esprit que cet accompagnement ne peut intervenir en aucun cas à la place d'un médecin et ne substitue pas aux traitements ou interventions médicaux.
La Physionutrition cherche à comprendre et à optimiser les interactions complexes entre les divers systèmes du corps humain (les systèmes biologiques) et les facteurs environnementaux. Cela passe d'abord par l'identification des déséquilibres systématiques et des dysfonctionnements, causes sous-jacentes du trouble. Des bilans bionutritionnels sont essentiels parce qu'ils fournissent des informations détaillées et personnalisées sur l’état nutritionnel et métabolique d'un individu. Des COMPOSÉS BIOACTIFS seront proposés pour corriger les dysfonctionnements et pour compléter les règles hygiéno-diététiques personnalisées.